Stage Spécial: Elevage intensif 24 au 27 mai

Apprendre l'apiculture par un stage de formation en pleine saison
Du 24 au 27 mai 







Intitulé du Stage:  Développement Rapide et intensif du Cheptel 
Public visé: Apiculteurs Loisirs - Reconversion Pro
Prérequis: déjà initié à l'apiculture
Lieu du Stage: Le Cergne 42460
Thématique: 
Le déveoppement rapide du cheptel, la pratique de l'essaimage artificiel et le développement des essaims de manière professionnelle.
Que ce soit pour monter en puissance rapide un cheptel de base ou en vue de vendre des essaims, ce stage est uniquement orienté "Production d'essaims". 

Programme:

Cette Formation devient un Classique des stages d'Abeille & Nature et son "fer de lance". Il est particulièrement recoonu des apiculteurs l'ayant fait pour accéder au milieu de l'apiculture professionnelle comme de ceux qui suite à une perte importante de leur cheptel, ont du repartir à zéro.
Ce stage est un stage spécifique pour apprendre à multiplier rapidement son cheptel et surtout le qualifier en vue de passer en apiculture rémunératrice que ce soit pour produire du miel ou produire des essaims à commercialiser.
Basé sur le principe d'une Apiculture Naturelle; l'issue de ce stage donnera au stagiaire toutes les armes pour fonder un cheptel sain et fiable
Apprendre à sélectionner, faire féconder les reines dans des conditions optimales de préservation de l'espèce, j'enseigne ici sans secret l'apiculture que je pratique et qui me fait vivre, sans tabous ni retenue. Une transmission du savoir à qui saura comprendre toutes les valeurs de cet enseignement..
Prérequis
L'apiculteur qui choisit ce stage doit avoir conduit un cheptel de plusieurs ruches depuis au moins 2 saisons ou bien 1 saison minimum si très motivé pour apprendre. Compte tenu du nombre limité de places et de son aspect unique, ne tardez pas à vous inscrire.
Aucun primo-débutant accepté dans ce stage


Partie Théorique:

  • Création d'essaims: les différentes méthodes: le Picking
  • la création d'essaims par division (étudiée en profondeur)
  • Le développement des essaims et des ruches divisées
  • Principes de sélection
  • Le remérage volontaire
  • Etude d'un plan de développement rapide
Partie Pratique:
  • Pratique de divisions: les différentes méthodes
  • Le rucher de fécondation
  • Suivi des essaims
En fonction des conditions météo et de l'avancement de la saison, nous travaillerons en conditions réelles avec déplacement sur plusieurs ruchers.

Financement

Ce stage seul n'entre pas dans le cadre d'une convention. Il ne peut donc être pris en charge par le CPF, CIF, ou Pôle emploi. Pour que votre demande entre dans le cadre d'une convention et soit cohérente, celle-ci doit porter au minimum sur 3 stages répartis dans la saison:

- Stage de démarrage de saison
- Stage de conduite de rucher
- Stage de préparation à l'hivernage

ils peuvent alors dans ce cas être pris en charge par les organismes collecteurs si vous remplissez les conditions requises par l'employeur
Attention ! certains organismes n'acceptent pas de financer un stage dès lors qu'il est conduit en week-end. Dans ce cas, soit celui-ci sera pris directement en charge par vous même ou bien il vous faudra choisir un autre stage parmi ceux qui sont disponibles ici et se déroulant en semaine.
Pour toute demande de prise en charge, Abeille & Nature dans ce cas ne gère pas la facturation puisque dans ce cas précis, nous contractons ces stages  avec Sup'Formation, dont la tarification est supérieure puisque cela engendre des frais de dossier, honoraires et de gestion spécifique.
Le Stage ne peut être amputé des éventuelles journées de pratique optionnelles (obligations contractuelles)..
Pour toute demande de Prise en charge des modules de reconversion, veuillez svp remplir le 
formulaire spécifique ou bien nous appeler pour plus de précisions.

Hébergement

Les frais d'hébergement sont en supplément.
Nous avons organisé notre stage dans un logis de France - tout confort situé à proximité de nos ruchers (6kms)
- Hotel Restaurant "le Pavillon" à 10kms (dans le dep.69 à Cours la Ville où nous organisons la partie théorique en matinée  tél. 04.74.89.83.55)
L'ambiance et l'accueil sont particulièrement très conviviaux et on y mange très bien !

Nous pourrons ainsi prendre notre petit-déjeuner en commun, être sur place pour le cours théorique du matin, suivi du déjeuner et l'après midi, nous rendre au rucher. Pour les non-résidents de l'hôtel, le PdJ est facturé 6€ par notre hôte.

Coordonnées du Pavillon:
Hôtel-Restaurant Le Pavillon . Mr et Mme Jérôme BLAVETTE
Col du Pavillon
69470 Cours-la-Ville
Tel: +33/  04.74.89.83.55

Coordonnées GPS:
Latitude:(N) 46°5'52.98"
Longitude:(E) 4°21'36.9426"

site internet: http://www.hotel-pavillon.com

Si vous choisissez ce mode d'hébergement, signalez bien à la réception que vous êtes inscrit au stage d'apiculture qui se déroule sur place.
Je vous recommande en tous les cas, de ne pas attendre pas la dernière minute pour réserver votre hébergement car l'hotel affiche souvent complet en week-end de par sa situation géographique au Col du Pavillon (randonnées - ski de fond)
( Ancien logis de France - tout confort, l'hôtel a été refait récemment)

Plus d'infos ? 
Votre demande ici


Contact:
Bernard NICOLLET
Abeille & Nature earl
Les Harrivières
42460  Le Cergne
Tél: (+33) 04.74.64.70.53
(le matin de préférence) ou:
Ecrivez-moi
Payements:
+  Cèque + Virement
Crédits:
Textes: Abeille & Nature
Photos:
©Bernard NICOLLET, B.R.Bacquero
Site: Apiculture-Formation.com

Plan du site
© Copyright A&N Pro. Tous droits réservés.