Acheter des abeilles
Je veux m'occuper d'abeilles...
Débuter en apiculture ?
Beaucoup trop de personnes se lancent dans l'aventure des abeilles, sans même savoir comment ça marche, et se contentent de quelques vidéos glanées sur le net pour se convaincre que ça va le faire !
1ère Erreur !
Chaque étape à sa place !
1/- Un minimum de formation
Il est important de suivre un cours stage de formation pour débutant comme cleui que nous proposons ici et qui se déroulera du 7 ou 8 juin prochains. Il reste encore 2 ou 3 places au moment de l'écriture de cet article par conséquent, ne tardez pas à vous y inscrire
2/- Réserver et acheter des abeilles (essaims)
Dès votre inscription à notre formation, vous pouvez réserver chez nous vos premiers essaims d'abeilles. Toutefois, j'attire votre attention sur le fait que ce sont pas n'importe quelles abeilles mais d'Abeille Noire endémique française (du Massif Central).
3/- Préparer le lieu d'accueil de vos abeilles
Une fois votre commande d'abeilles confirmée, il sera temps de procéder à la préparation de l'emplacement de vos futures colonies d'abeilles.
4/- Dans quel type de ruche ?
Comme tous les professionnels de l'abeille, nous mettons à disposition nos abeilles dans des ruchettes destinées à leur transport. Il ne s'agit donc pas de ruches définitives. Il vous appartiendra donc de les transférer une fois chez vous, à moins de nous faire livrer vos ruches neuves pour que nous fassions naître vos essaims dedans.
S'informer avant de décider !
L'apiculture n'est pas un loisir à prendre à la légère !
Un certain nombre de contraintes pèsent, ce qu'il ne faut surtout pas ignorer.
D'autre part, cela représente un budget d'environ 2500 à 3000 euros pour débuter sérieusement (je ne parle pas d'une installation professionnelle mais uniquement de loisir).
Alors avant de vous lancer, je vous suggère de me passer un petit coup de téléphone et voyons si vous réunissez tous les éléments pour vous lancer !