Formation pour Apiculteurs (Perfectionnement)
Mon tout dernier livre d'auto-formation en apiculture:
Guide Pratique de l'Essaimage Artificiel
Etudiez-le avant que la saison ne démarre ! Vous pourrez ainsi créer vos propres essaims en toute réussite !
Formation générale pour Apiculteur de Loisir
Conduite de rucher.
Public visé:
Tout apiculteur ayant une première pratique depuis au moins une saison complète (au minimum 365 jours).
Conscient de ses lacunes, il a besoin d'acquérir expérience et compétence pour parfaire ou ajuster sa pratique.
Mortalité hivernale ?
Combien d'apiculteurs perdent leurs colonies pendant la pohase ,hivernale alors qu'ils sont persuadés d'avoir tout bien fait ?
Erreur ! Car malheureusement, l'influence de l'internet véhicule des méthodes malsaines.
Au cours de ce stage de perfectionnement, vous découvrirez le pourquoi des mortalités et les solutions à y apporter. Venez avec vos questions !
L'apiculteur de niveau intermédiaire ne maîtrise encore pas toutes les techniques. C'est pourquoi il a besoin d'une formation lui permettant de bien organiser son apiculture avec succès. Nous mettons un point d'honneur sur l'indispensable Prophylaxie, mais également comment améliorer la production de miel, et surtout limiter les pertes.
Au fil des ans, ce stage de "Conduite de rucher" est devenu un incontournable, y compris à l'étranger où j'enseigne l'apiculture naturelle
Chaque stagiaire aura à manipuler sur une ruche, comme s'il était dans son propre rucher. Sous l'œil vigilant de Christine ou moi-même, il doit savoir ou apprendre à commenter ce qu'il voit et fait.
Chaque année, nos stages affichent "complets", aussi n'attendez pas la dernière minute pour vous inscrire !
Formation à l'essaimage Artificiel
Augmentation et/ou maintien du cheptel avec l'essaimage artificiel
Public visé:
Apiculteur ayant déjà une pratique des abeilles (pas de primo-débutants dans ce stage). L'apiculteur maîtrise déjà plusieurs ruches depuis au moins 2 saisons complètes.
Cependant, confronté à différents problèmes tels que le Varroa, le nourrissement, ou la perte de ses colonies, il doit multiplier son cheptel ne serait-ce que pour le maintenir
Pour perdurer en apiculture, il est indispensable de maîtriser les bases de l'élevage, même si votre objectif n'est pas de devenir éleveur ou professionnel de l'apiculture
Ce Programme de formation est essentiellement orienté vers l'Augmentation du cheptel avec la création d'essaims artificiels sans picking ni création de reines artificielles.
Nous aborderons l'étude complète portant sur la création d'un rucher temporaire de fécondation, indispensable quand on souhaite garder ses souches d'abeilles (sans que celles-ci ne deviennent trop vite des croisées "portes et fenêtres"
Avoir suivi le stage de Formation 1er niveau sera un "grand plus" (bien que pas obligatoire selon l'expérience du stagiaire)
Si la clé du succès passe par l'expérience, que vaut celle-ci sans un minimum de connaissances ?
La notre est couronnée de succès car à ce jour, plus de 800 stagiaires nous ont fait confiance sur ce stage (plus de 3000 personnes formées depuis que nous proposons des formations en apiculture) Pourquoi pas vous ?
En attendant, je vous remercie d'avance de la confiance que vous me témoignez ou témoignerez
Cliquez sur le bouton pour connaître le programme de ce stage sur l'élevage.
Une formation individuelle en apiculture ?
Bien qu'il n'existe pas de classification gouvernementale, l'important est d'acquérir les connaissances théoriques confortées par des cours appropriés de pratique au niveau de chaque stage sur le terrain, ceci afin d'accroître votre compétence, vos connaissances mais aussi de renforcer votre Passion.
Depuis 2020 (Covid oblige), j'ai créé des stages privés dans lesquels le stagiaire m'a pour lui seul (elle seule). Cela permet d'avancer à très grands pas et, voyant les résultats positifs engrangés, j'ai décidé d'ouvrir davantage cette possibilité. (Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ?) Voir ici