Formations pour devenir Apiculteur Pro
25 années d'apiculture professionnelle à votre service !
Reconversion professionnelle en Apiculture accélérée
Le NIVEAU 3: : Merci de lire ces infos importantes
Il sera plus facile à un apiculteur de loisir d'envisager une reconversion professionnelle en apiculture car il est censé connaître les bases. Malheureusement, trop souvent, ces bases se sont construites en autodidacte avec les forums et vidéos de l'Internet, ce qui conduit dans le mur dans la très grande majorité des cas. Permettez-moi de le marteler ici: l'apiculture professionnelle (ou semi-pro), n'est pas une apiculture calquée sur celle du loisir ! Est-ce ainsi que vous envisagiez de fonder votre future activité ?Vous n'avez aucune expérience ?
Dans un sens, ce n'est pas plus mal car vous n'aurez acquis aucune mauvaise pratique dont il serait difficile à se défaire.
Quelque soit votre situation, Bienvenue dans notre monde d'un métier-passion avec la Nature: Celui des abeilles !.
Cependant, ne vous leurrez pas car avant de dégager un revenu, il vous faudra investir correctement dans votre outil qui sera composé de 4 éléments:
- - Le cheptel de bonnes colonies d'abeilles
- - les ruchers
- - Le matériel (y compris le matériel roulant)
- - Votre équipement miellerie et conditionnement
Enfin, il est impératif d'avoir une "niche" commerciale car si vous envisagez de devenir producteur de miel, c'est plié d'entrée... changez de projet ! Avec les prix si bas de vente du miel en France, vous ne pourrez pas vous en sortir*.
Fort de notre expérience adossée à 25 années d'apiculture professionnelle, nos stages vous permettront de définir des objectifs qui permettront de vous en sortir !
Pour monter votre projet, il est indispensable d'acquérir des compétences, tant théoriques que pratiques. Pour devenir un pro (autrement qu'en auto-proclamé), votre projet doit être solide et doit s'adosser à au minimum 3 années d'expérience qu'il vous faudra bâtir à la force du poignet et une volonté à toute épreuve.
Si on peut emprunter pour l'acquisition de matériel, en revanche votre expérience sera primordiale. La formation c'est bien, mais elle ne garantit en rien votre capacité personnelle d'implication.
Débutants pour une reconversion professionnelle en apiculture:
Vous devez obligatoirement passer par la case départ faute quoi je ne cautionnerai pas votre échec (car échec il y aura croyez-moi et pardon si je heurte votre esprit).
Suite à votre premier stage débutant, vous devrez mettre en pratique tout ce que vous aurez appris
Après avoir mis tout en pratique, vos premières colonies devraient passer leur premier hiver haut la main et être vivantes au printemps.
Suite à votre premier stage débutant, vous devrez mettre en pratique tout ce que vous aurez appris
Après avoir mis tout en pratique, vos premières colonies devraient passer leur premier hiver haut la main et être vivantes au printemps.