Formation gratuite en apiculture?

Mon tout dernier livre d'auto-formation en apiculture:

Guide pratique de l'essaimage artificiel - Bernard NICOLLET

Guide Pratique de l'Essaimage Artificiel

Etudiez-le avant que la saison ne démarre !  Vous pourrez ainsi créer vos propres essaims en toute réussite !

Cliquez ici

Le gratuit en apiculture n'existe pas: ça coûte !

l'apiculture ça coûte !

Ou bien, quelque chose est caché !
Nombreux sont celles et ceux qui, ne connaissant rien à l'apiculture (ou si peu), pensent qu'il suffit d'acheter une ruche sur Leboncoin, et hop ! .... les voilà apiculteurs, simplement pour leur plaisir...
Généralement, cette vue là est hélas à TRES COURT terme et en tous cas synomyme de déconvenue, car au premier hiver venu, il n'y aura plus d'abeilles (si ce n'est avant). Parmi ces personnes, une très grande majorité va immédiatement jeter l'éponge tandis que les plus combatifs se mettront en quête de nouveaux essaims d'abeilles.

Avec un peu de chance, ils retrouveront sur ce même Leboncoin, un prétendu apiculteur proposant des abeilles, qu'à cela ne tienne....  L'hiver suivant, c'est hélas à nouveau dans le mur. 

Non seulement cet apiculteur empressé a dû acheter 2 fois des essaims mais il n'a toujours pas produit le moindre gramme de miel quand bien même ce ne soit pas son objectif ! De surcroît, il lui faut acheter pour la 3ème fois, un (ou des) essaims...

Autant qu'un curé pourrait en bénir indéfiniment, cela risque de perdurer jusqu'à ce que notre apiculteur entêté jette l'éponge à son tour et revende matériels et tenues.... sur leboncoin !
Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné et pourquoi ça ne va pas ?

Je les résume en  2 points:

  • - Une connaissance inexistante du monde de l'abeille ni du 'Comment ça marche sérieusement"
  • - Des essaims d'abeilles hybrides non adaptées à leur milieu, sensibles au Varroa et maladies. Ces essaims pourtant vulgarisés dans le milieu apicole ne constituent qu'un miroir aux alouettes
En d'autres termes, c'est le mur assuré et non une malheureuse fatalité !
Alors voilà notre apiculteur(trice) fouinant le web, pour glaner des infos ci ou là... s'inscrivant partout sur des forums afin d'y poser leurs questions, le tout dans une errance totale.
Qu'est-ce qui ne marche pas ? Le manque d'une simple compréhension basique !
: IL faut apprendre à respecter l'abeille et la Nature, mais pour cela faut-il savoir comment et pourquoi ..

Inscrivez-vous dès maintenant à notre prochain stage débutant

Le nombre de places est limité volontairement de façon à assurer de meilleurs cours pratiques.
A la suite de ce stage, vous ne saurez pas tout, mais vous serez capable de vous occuper de vos premières abeilles

Toutes les infos ici

L'apiculture: ça s'apprend !

L'habit ne fait pas l'apiculteur ! L'apiculture : cela s'apprend !

L'habit ne fait pas le moine ! Il ne suffit pas de se payer une belle tenue d'apiculteur et une ruche ou deux pour faire de vous un apiculteur ou une apicultrice

Si vous adhérez aux discours :
- que l'apiculture consiste à saccager des ruches et que l'apiculteur vole ses abeilles en leur prenant leur miel,
- que vous, votre intention est d'acquérir des abeilles uniquement dans le but qu'elles pollinisent la biodiversité environnante ....   

Alors OUBLIEZ les abeilles, c'est le meilleur service à leur rendre !

Très vite vous allez tomber dans le piège des "ruches écologiques", qu'elles soient Kényane, en terre cuite, en grès ou en tronc d'arbre, ou toute autre format artistique, vous ne pourrez qu'y mettre des essaims de capture ou de trop piètre qualité, ce qui, au premier hiver se payera au prix fort par une mortalité imparable !

Libre à vous de croire le contraire ou de vous faire endormir par ces  rêveurs autoproclamés apiculteurs. 

L'abeille domestique a besoin de bons apiculteurs (trices), y compris en loisir !  Cela ne s'apprend certainement pas sur les vidéos de Youtube quand on n'a pas acquis la compréhension ! Encore une fois, nous sommes dans le monde du vivant et non pas dans l'apprentissage du démontage-remontage d'un joint de lave-linge à remplacer !

L'apiculture n'est pas un monde de Bisounours, mais répond à des exigences qui s'apprennent.

Une formation apicole rapide mais sérieuse

Beaucoup pensent ou imaginent que faire une formation va leur demander beaucoup de temps et d'argent.
Si vraiment vous êtes fauché(e), alors dans ce cas, appelez la Chambre d'Agriculture de votre département et demandez l'adresse du rucher-école le plus proche de votre domicile. Il en existe généralement plusieurs par département en France.

Dans un rucher école associatif, et pour une somme très modique, vous ferez la connaissance d'apiculteurs proches de chez vous, soit, comme vous, désireux d'apprendre, soit désireux de transmettre.
Le programme est établi pour une année ou plus. Peut-être vous faudra-t-il exercer la patience d'attendre l'année suivante pour pouvoir vous inscrire car comme la demande est forte, certains ruchers-écoles ne prennent pas de nouvelles inscriptions en cours d'année. Sachez déjà que pour pratiquer l'apiculture, une qualité est de rigueur: La patience.

Ne mettez pas la charrue devant les bœufs en privilégiant l'acquisition d'abeilles avant même de savoir comment vous 'en occuper. Vous éviterez de tomber dans le n'importe quoi ou de  jeter votre argent par les fenêtres, quand bien même votre mise de fond ne soit pas conséquente. Cela vous évitera d'envoyer vos abeilles dans le mur !

STOP au n'importe quoi !

devenir autonome en apiculture grâce à une formation solide

J'ose la violence de ces mots que vous ayez 1 ruche ou 100 par terre !
Ce n'est pas en essayant d'appliquer des infos pêchées ci ou là sur les vidéos de Youtube et autres réseaux sociaux que vous apprendrez l'apiculture !  Si vous croyez cela apprêtez-vous à perdre beaucoup de temps et d'argent car vous ne serez pas qualifié pour savoir si les infos glanées sont bonnes ou farfelues (car hélas, il y a beaucoup trop de farfelus et d'autoproclamés de l'année sur le net). L'apiculture ne fonctionne pas comme pour un tuto qui vous expliquera comment démonter une pompe de machine à laver, nous parlons ici d'animaux vivants !
De plus, la région et le climat feront très certainement que ce que vous visionnerez, ne correspondra pas à votre environnement !
 Il est temps de passer aux choses sérieuses et de reconsidérer votre entrée en apiculture différemment. A minima, avec un peu plus de sérieux et de considération pour l'abeille, déjà tant à la peine sans qu'il soit utile d'en rajouter.

Voici le schéma de route que je vous conseille et qui tient en 2 points

-1/- Votre stage de formation apicole pour débutants

Chaque année, je mets en place un stage pour débutants:

Ce stage a pour unique but de vous placer en face de vos propres responsabilités et engagements et vous apprendre les bons premiers gestes. Vous aider à débuter sereinement est notre but si tel est votre besoin, y compris et surtout si vous souhaitez pratiquer l'apiculture en simple loisir...

Au cours de ce stage, vous apprendrez l'impératif des gestes basiques et surtout comment mettre les pièces du puzzle en place, dans le bon ordre. Bien sûr, ce n'est pas en un week-end que vous deviendrez apiculteur, mais déjà vous aurez acquis les premiers éléments qui vous assureront de débuter en apiculture, avec vos propres abeilles. Vous serez sur la bonne trajectoire.

Mais attention ! Si un tout premier stage de 2 ou 3 jours vous aidera à vous lancer dans la pratique d'apiculture, il serait très sage d'envisager un second stage qui portera sur le thème important: "Préparation à l'hivernage de vos abeilles" car sachez en effet, que la plupart des pertes de colonies d'abeilles survient pendant la phase hivernale. Ce stage n'étant pas réalisable dans la continuité immédiate de votre stage débutant, il serait toutefois dommage de ne pas vous y inscrire tant le risque de pertes est grand.

Depuis la saison 2021, si vos moyens vous le permettent, j'offre la possibilité de venir faire vos stages en privé

-2/- Trouver à acquérir de bons essaims d'abeilles

Serait-ce à dire qu'il en existe de mauvais ? D'après vous ? N'avez-vous pas perdu vos abeilles lors de vos premiers essais pour ne pas avoir effectué une formation sérieuse au préalable? 
Vous l'apprendrez à vos dépens en achetant des abeilles sur Leboncoin.  Les bonnes abeilles.... ce n'est pas là que vous les trouverez car vous aurez la plupart du temps à faire à des abeilles issues de l'importation, des abeilles hybrides, d'essaims capturés dans les arbres en saison, trop rarement en bonne santé et trop souvent sur le déclin. Si pour certains, le prix attractifs de tels essaims pourrait permettre de mettre le pied à l'étrier, Quelle déception quand au premier coup de froid, leurs abeilles disparaissent. Il faut donc acheter de nouveau !!!)
Mon conseil est d'acquérir vos essaims chez un éleveur d'abeilles et non pas un "vendeur" (quand bien même celui-ci se revendique apiculteur de manière plus ou moins autoproclamée).
Comme dans grand nombre de domaines, le prix ne veut rien dire, et, si vous êtes dans le cas d'échec que je viens de citer, il y a fort à parier que vous avez acheté vos premiers essaims au rabais. En tous cas, vous ne vous êtes pas doté(e) des bons outils pour débuter en apiculture Croyez-moi, je sais de quoi je parle car au cours de mon entrée en apiculture voici plus d'un quart de siècle, j'ai envoyé plus de 500 colonies dans le mur lors de mes 3 premières années, et si aujourd'hui je propose des stages de formation en apiculture, ce n'est pas pour m'en mettre plein les poches - du reste j'ai fait le choix de ne pas être conventionné CPF malgré la manne que cela représente

Formation gratuite en apiculture ?

Bernard NICOLLET, Berger des Abeilles, formateur

Ne perdez plus votre temps à chercher ! Faites moi confiance: Je m'engage pour vous !. Cela va certes vous coûter quelques euros, mais ils seront bien investis et très vite récupérés.

Je n'ai jamais cru aux formations gratuites en apiculture ni même à l'apiculteur du coin qui, pour arrondir ses fins de mois, propose de vous intier un après-midi pour quelques euros. N'oubliez pas que si vous réussissez, vous allez très vite devenir un concurrent pour lui, un concurrent qui lui piquera rapidement sa clientèle..

Top nombreux sont les pièges qui vous guettent. Comme le l'écris dans mon livre "Comment débuter en apiculture"

Du reste, tout ce qui touche au monde du vivant ne doit pas s'adosser à une quelconque improvisation ou une formation faite par un apiculteur trop peu expérimenté, . Vous avez très certainement dépassé l'âge de vous inscrire à un BEPRA Apicole puisque vous êtes adulte, par conséquent, il faudra passer par la case "Formation" en acceptant de faire de bons stages avec un tuteur qui saura vous suivre sans vous jeter en pâture à un programme trop succinct et vulgarisé.

Pour conclusion de cette page, laissez moi vous encourager et conseiller pour votre année d'entrée en apiculture,  Faites au minimum les 2 stages indispensables:

Cela a un coût certes mais combien vous en coûtera-t-il si vous tentez le coté autodidactique ? Aujourd'hui, chaque année, les apiculteurs de loisir perdent plus de 65% de leur cheptel quand ce n'est pas en totalité pour un grand nombre. Pour moi, il ne fait aucun doute que c'est lié à l'influence de l'internet qui hélas diffuse tout et n'importe quoi dont une formation trop approximative.

La distance pour venir jusque ici vous semble être un frein ? Que vous en coûtera-t-il de perdre vos abeilles, de recommencer encore et encore jusqu'à l'abandon définitif ? Une perte financière certes, mais surtout une incompréhension qui conduit à la frustration car vous pensiez que.... 
Alors, à très vite...

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy