Formation gratuite en apiculture?

L'apiculture, ça coûte !

l'apiculture ça coûte !

Nombreux sont celles et ceux qui, ne connaissant rien à l'apiculture, pensent qu'il suffit d'acheter une ruche sur Leboncoin, et hop ! .... les voilà apiculteurs...
Généralement, cette vue là est hélas à TRES COURT terme, car au premier hiver venu, il n'y aura plus d'abeilles. Parmi ces personnes, une très grande majorité va immédiatement jeter l'éponge tandis que les plus combatifs se mettront en quête de nouveaux essaims d'abeilles.

Avec un peu de chance, ils retrouveront sur ce même Leboncoin, un prétendu apiculteur proposant des abeilles, qu'à cela ne tienne....  L'hiver suivant, c'est hélas à nouveau dans le mur. Pourquoi ?

Non seulement cet apiculteur a dû acheter 2 fois des essaims mais il n'a toujours pas produit le moindre gramme de miel ! De surcroît, il lui faut acheter pour la 3ème fois, un (ou des) essaims...

Autant qu'un curé pourrrait en bénir, cela risque de perdurer jusqu'à ce que notre apiculteur du dimanche jette l'éponge à son tour.
Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné et pourquoi ça ne va pas ?

Je les résume en  2 points:

  • - Aucune connaissance physiologique de l'abeille ni du 'Comment ça marche"
  • - Des essaims pas forcément adaptés à leur milieu
En d'autres termes, c'est le mur assuré et non une malheureuse fatalité !
Alors voilà notre apiculteur(trice) fouinant le web, pour glaner des infos çi ou là... s'inscrivant partout sur des forums afin d'y poser leurs questions, le tout dans une errance totale.
Qu'est-ce qui ne marche pas ? Le manque d'une

Une formation sérieuse

Beaucoup pensent ou imaginent que faire une formation va leur demander beaucoup de temps et d'argent.
Si vraiment vous êtes fauché(e), alors dans ce cas, appelez la Chambre d'Agriculture de votre département et demandez l'adresse du rucher-école le plus proche de votre domicile. Il en existe généralement plusieurs par département en France.

Dans ce rucher école associatif, et pour une somme très modique, vous ferez la connaissance d'apiculteurs proches de chez vous, soit, comme vous, désireux d'apprendre, soit désireux de transmettre.
Le programme est établi pour une année ou plus. Peut-être vous faudra-t-il exercer la patience d'attendre l'année suivante pour pouvoir vous inscrire car comme la demande est forte, certains ruchers-écoles ne prennent pas de nouvelles inscriptions en cours d'année. Sachez déjà que pour pratiquer l'apiculture, il faut développer au moins une qualité: La patience.

Il n'empêche que déjà sur ce point, vous avez mis la charrue devant les boeufs car vous avez privilégié l'acquisition d'abeilles avant même de savoir ce que requiert le fait de s'en occuper. De plus, vous avez jeté 3 fois votre argent par les fenêtres, quand bien même votre mise de fond n'était pas conséquente. Cerise sur le gâteau, vous n'avez toujours rien produit et pire ! Vous avez envoyé vos abeilles dans le mur !

STOP !

devenir autonome en apiculture grâce à une formation solide

Ce n'est pas en essayant d'appliquer des infos pêchées ci ou là sur les vidéos de Youtube et autres réseaux sociaux que vous apprendrez l'apiculture !  Si vous croyez cela apprêtez-vous à perdre beaucoup de temps et d'argent car vous ne serez pas qualifié pour savoir si les infos glanées sont bonnes ou farfelues. Il ne s'agit pas d'un tuto pour démonter une pompe de machine à laver, mais d'animaux vivants !
De plus, la région et le climat feront très certainement que ce que vous visionnerez, ne correspondra pas à votre environnement !
 Il est temps de passer aux choses sérieuses et de reconsidérer votre entrée en apiculture différemment. A minima, Avec un peu plus de sérieux et de considération pour l'abeille, déjà tant à la peine sans qu'il soit utile d'en rajouter.

Voici le schéma de route que je vous conseille et qui tient en 2 points

-1/- Venez faire un stage de formation pour débutants

A la suite de ce stage, déjà pour commencer, vous allez découvrir tous les impératifs de l'apiculture, ce que cela implique, et puis aussi et surtout répondre à la question: Est-ce que l'apiculture est faite pour moi ? Ou autrement dit, dans un autre sens: Suis-je fait(e) pour l'apiculture ? (pas forcément pro ou de grande envergure... dès lors qu'on envisage une ruche). Parmi les personnes qui viennent en stage, découvrent que l'apiculture en définitive, ce n'est pas pour eux car trop de points avaient été ignorés. Ils se sont ainsi évité de perdre beaucoup d'argent et de temps.

Au cours de ce stage pour débutants, vous apprendrez l'impératif des gestes basiques et surtout comment mettre les pièces du puzzle en place, dans le bon ordre. Bien sûr, ce n'est pas en un week-end que vous deviendrez apiculteur, mais déjà vous aurez acquis les premiers éléments qui vous permettront de mettre le pied à l'étrier des abeilles.

Depuis la saison 2022, j'offre même la possibilité de venir faire un stage en privé

-2/- Trouver à acquérir de bons essaims d'abeilles

Serait-ce à dire qu'il en existe de mauvais ? D'après vous ? N'avez-vous pas perdu vos abeilles lors de vos premiers essais ? 
Vous l'apprendrez à vos dépens en achetant des abeilles sur Leboncoin.  De bonnes abeilles.... ce n'est pas là que vous les trouverez car vous aurez la plupart du temps à faire à des abeilles issues de l'importation, ou bien issues d'essaims capturés dans les arbres en saison trop rarement en bonne santé.
Mon conseil est d'acquérir vos essaims chez un éleveur d'abeilles et non pas un "vendeur" (quand bien même celui-ci se revendique apiculteur de manière plus ou moins autoproclamée).
Comme dans grand nombre de domaines, le prix ne veut rien dire, et, si vous êtes dans le cas d'échec que je viens de citer, il y a fort à parier que vous avez acheté vos premiers essaims au rabais.

Votre formation gratuite en apiculture ?

Bernard NICOLLET, Berger des Abeilles, formateur

Ne perdez plus votre temps à chercher ! Faites moi confiance. Cela va certes vous coûter quelques euros, mais ils seront bien investis et très vite récupérés.

Je n'ai jamais cru aux formations gratuites car trop nombreux sont les pièges qui vous guettent. Comme le l'écris dans mon livre "Comment débuter en apiculture"

Du reste, tout ce qui touche au monde du vivant ne doit pas s'adosser à une quelconque improvisation. Vous avez très certainement dépassé l'âge de vous inscrire à un BEPRA Agricole puisque vous êtes adulte, par conséquent, il faudra passer par la case "Formation" en acceptant de faire de bons stages avec un tuteur qui saura vous suivre sans vous jeter en pâture à un programme vulgarisé.

La première année, je vous conseille 2 stages:

Cela a un coût certes mais combien vous en coûtera-t-il si vous tentez le coté autodidactique ? Aujourd'hui, chaque année, les apiculteurs de loisir perdent plus de 70% de leur cheptel. Pour moi, il ne fait aucun doute que c'est lié à l'influence de l'internet
Alors, à bon entendeur....