L'apiculture: quel objectif ?

L'apiculture est dépendante de la loi

Il est tout à fait possible de pratiquer l'apiculture quand on est simple particulier, y compris en ville si l'on respecte un certain nombre de critères.

1/- En ville

L'apiculture citadine est tout à fait possible, mais vous devrez observer les différents arrêtés municipaux ou préfectoraux. Il est indispensable de contacter le service communal de votre mairie pour prendre connaissance des différentes mesures qui régulent l'apiculture dans votre commune. 
Si aucun texte particulier n'est publié, alors, vous devez passer à l'étape supérieure en demandant aux services de la préfecture (ou de la sous-préfecture), s'il existe des restrictions ou des textes particuliers. Si oui, vous devrez vous conformer à la réglementation locale, si non, c'est le code rural qui définit les règles auxquelles vous devrez vous conformer (voir le livre "L'abeille et le droit")

2/- En milieu rural

C'est en principe le Code Rural qui définit les règles à suivre et la législation sur l'apiculture. Cependant, là aussi, il peut exister des arrêtés municipaux ou préfectoraux qui aménagent ou imposent certaine règles locales. S'il n'y a pas de déclaration à faire en mairie quand on veut s'essayer à l'apiculture, il est quand même préférable de s'assurer que la commune ou la Préfecture (ou sous-préfecture) n'ont pas publié d'articles spécifiques, aménageant ainsi les textes du Code Rural.

A cet effet, Jean-Philippe COLSON a publié un ouvrage à votre attention: L'Abeille et le Droit
Cet ouvrage vous apportera un éclairage simple et facile à comprendre. 


Combien ça coûte pour débuter ?

L'apiculture n'est pas un loisir gratuit !

  • Il vous faut impérativement suivre une formation à minima basique, 
  • Acquérir une tenue d'apiculteur (250 euros environ)
  • Acheter un peu de matériel
  • Acheter vos premiers essaims d'abeilles (2 au strict minimum, 4 étant mieux pour débuter mais pas plus)
  • Disposer d'un emplacement où poser vos ruches en toute sécurité (voisins, vol, etc.)
  • C'est un loisir chronophage (qui impose un minimum de visites régulières) 
Il faut prévoir un premier budget de 2500 à 4000* euros pour débuter confortablement. Bien sûr, l'internet vous démontrera qu'on peut démarrer gratis... Mais sérieusement, gageons que pour faire les choses correctement, dans le bon ordre et avec bon sens, c'est un budget ! Par conséquent, même si vous êtes aisé (e), ne jetez pas vos ressources par la fenêtre: Formez-vous !


L'apiculture, est-ce pour moi ?

A partir du moment où vous avez envie d'adopter un loisir de la Nature, oui, n'importe qui peut se lancer sans pour autant envisager d'en faire une apiculture professionnelle.

Il n'est pas besoin d'avoir de diplômes pour pratiquer l'apiculture en amateur, mais seulement être animé du désir de bien faire.

Si votre objectif est de participer à la défense de la Nature, alors optez pour une apiculture défenderesse et non assassine. Oui vous avez bien lu ! L'apiculteur peut avoir un comportement délétère pour les abeilles en suivant de mauvaises pratiques.

Par exemple, si vous débutez en achetant des abeilles invasives (comme la Buckfast, la Carnica, La Caucasienne, La Ligustica  (italienne), ou encore de l'abeille noire espagnole), vous contribuerez de manière directe à affaiblir les abeilles endémiques.

En France, l'abeille endémique et native, c'est l'Abeille Noire: Apis Mellifera Mellifera.
Longtemps décriée comme une abeille agressive, ces tabous ont été maintes fois démontrés comme infondés mais tout juste bons à justifier le mépris du respect de la nature Lire l'article ici


A partir du moment où vous êtes prêt (e) à consacrer au moins une visite par semaine à vos abeilles pendant la saison, alors, oui, vous pouvez envisager de pratiquer l'apiculture.

L'apiculture en définitive, ce n'est pas compliqué à pratiquer en amateur mais il faut être conscient (e) que vous entrez dans le monde du vivant et que vous allez endosser la responsabilité de vous en occuper, tout comme vous le feriez pour un chien, un chat ou... un poisson rouge !.

Pour ces raisons, il est indispensable de suivre un minimum de formation, car si autant d'apiculteurs perdent leurs abeilles, c'est bien parce qu'ils n'ont pas suivi ces recommandations !

Une formation simple pour débutant

Vous êtes ici sur l'un des tous meilleurs sites web pilote de la formation pour apiculteurs débutants depuis près de 25 ans
Nous organisons plusieurs stages à différentes périodes de la saison apicole allant du mois d'avril au mois de juin (et oui, la saison est courte)

Nos stages de formation en apiculture se concentrent essentiellement sur 2 à 3 jours.

ils sont composés à 50% d'une partie théorique simple, et 50% pour la partie pratique afin de bien assimiler les cours du matin
Nous vous accueillerons au sein de nos ruchers (rucher choisi en fonction de la météo du jour)..
Nos ruchers sont situés dans un rayon de 10 Km

Prêt gracieux d'équipement:
Nos équipements sont soigneusement lavés après chaque stage. Vous disposerez d'un blouson pro, une voilette pour protéger le visage ainsi qu'une paire de gants.
Vous devrez vous vêtir d'un jean à toile forte (non élastique), ainsi qu'une paire de chaussures (type marche, mais pas obligatoirement à tige haute).

Durée

Bien que nos stages soient spécialement conçus pour vous aider à mettre le pied à l'étrier, le programme est vraiment complet et vous assurera une quiétude pour le jour où  vous serez seul (e) avec vos abeilles.
Les stages de 2 jours sont donc bien chargées

Les différents niveaux en apiculture

Le Niveau 0:

Nous avons supprimé ce niveau car les personnes intéressées à l'apiculture ont besoin d'un minimum de pratique. Donc moins de place pour le Bla-bla... passez directement au niveau 1

Le Niveau 1

C'est le niveau débutant. Vous souhaitez débuter en apiculture ? alors, c'est par là qu'il faut commencer. Avec notre stage de formation pour débutant en apiculture, vous avez l'assurance de pouvoir vous occuper d'abeilles. Bien entendu, chacun avance à son propre rythme une fois le stage effectué.
Le Niveau 1 permet d'acquérir les bons premiers gestes d'une part, mais également il est fait pour ôter la crainte de la piqûre et l'appréhension que tout apiculteur en herbe a, quelque part, cachée dans son inconscient quoi qu'on en dise.

Enfin, ce stage vous permet de définir quelles seront les grandes lignes et les différentes étapes qui vous permettront d'acquérir de la connaissance, de la pratique et surtout les règles pour une bonne pratique.

Voir ici les différents stages de Niveau 1


Le Niveau 2

Les stages de niveau 2 s'adressent à des personnes qui pratiquent l'apiculture depuis au moins une saison complète. En quête d'acquérir lla compétence pour récolter du miel ou pour élever des abeilles (essaimage), différents thèmes sont proposés et à choisir parmi vos priorités

Voir ici les stages de Niveau 2


Le Niveau 3

Les stages de Niveau 3 sont destinés à la reconversion semi ou professionnelle en apiculture. 
Nous vous recommandons de suivre un cursus établi sur 3 saisons en amateur avant d'objectiver ou de viser l'apiculture pro.

Toutefois, si après une saison complète avec vos abeilles, le virus vous a piqué pour décider d'en faire votre métier passion, alors, n'hésitez pas à m'appeler pour que nous définissions un plan de route à suivre pour votre formation, mais également vous aider à dresser votre business plan et modèle.

Voir ici les formation pro


Formation privée / individuelle

Vous souhaitez aller droit au but avec un professeur particulier ?

C'est une formule que je propose maintenant depuis 3 ans et qui fait ses preuves.
Un programme spécial sera élaboré en fonction de vos objectifs.

Bien sûr, une telle formation a un coût mais toutes celles et ceux qui ont pu se l'offrir ne regrettent en rien leur choix, car ici, rien de caché, je vous aide à atteindre votre objectif, qu'il soit particulier ou à visée professionnelle.

On en parle ? 04.74.13.18.18.

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy