Apiculteur salarié ou Exploitant apicole ?
Apiculteurs pros tous les 2 mais...

Un apiculteur salarié au sein d'une exploitation apicole peut être considéré comme un pro selon sa qualification et son expérience. Un Exploitant apicole ou chef d'exploitation est un apiculteur professionnel alors quelles différences ?
L'apiculteur salarié

Avantages d'êtres un Pro salarié
L'apiculteur salarié occupe généralement un poste relativement précaire alors que son nombre d'heures de travail effectif va se concentrer sur 6 mois de saison.
La sécurité non pas de l'emploi mais d'un salaire qui sera fonction de son expérience, sa compétence et aussi son engagement, lui permettra, regardons les choses bien en face et appelons un chat ... un chat, lui permettra donc de regarnir ses droits au chômage.
Les entreprises apicoles capables d'embaucher une telle main d'œuvre sont peu nombreuses en France car les chefs d'exploitations, mouillent aussi la chemise et ne se contentent pas de rester les fesses sur le fauteuil du bureau. et seules, une dizaine de très grosses entreprises apicoles peuvent embaucher à temps plein autrement que de manière saisonnière. Quelle triste constat !
Inconvénients:
C'est la sécurité de l'emploi.... Le prix du miel étant constamment revu chaque année à la baisse, le maintien de l'emploi précaire est très incertain et en tout cas, tout sauf pérenne.
Quel salaire espérer en tant que salarié saisonniers ?
Cela ne devrait dépendre qu'uniquement de vos compétences et expérience, si vous êtes capable ou non de travailler seul, en équipe, voire, conduire une équipe.
Quels sont vos permis de conduire ? Uniquement VL ? ce n'est pas un atout à l'inverse d'un permis remorque ou du poids lourd voire, poids lourd + remorque !
Les salaires dans ce cas peuvent varier selon la valeur ajoutée apportée à l'entreprise, du Salaire minimum à 2000 euros voire 2500 euros. Au-delà, vous aurez à faire à une entreprise très généreuse (!)
C'est pourquoi, bon nombre de reconversion professionnelles en apiculture se tournent vers le métier de chef d'exploitation, quitte à dépendre d'un système social agricole vorace et injuste quand il sera le moment de payer les retraites.
L'apiculteur Chef d'exploitation

Quelle plus belle liberté que de travailler pour soi ? Diriger l'entreprise comme on le souhaite, avancer à son rythme et ne pas avoir de compte à rendre à un patron pour le moins.... autoritaire (?), ne plus être constamment à la montre mais parvenir à prendre du temps pour vous, sortir la maman qui a envie de restos, de sorties ?
Tout Faux !
Cette liberté là est en fait ni plus ni moins que transférée à d'autres pouvoirs, les contraintes et des soucis en plus.
En apiculture, seul le travail que vous accomplirez pour la Nature sera votre récompense. Faut-il que vous ayez des objectifs qui visent autre chose que la production de miel.
Votre patron ? Il est devenu virtuel mais en plus oppressant. Le système fiscal, la MSA, les assurances et tout ces gens qu'il faut payer avant d'avoir engrangé le premier euro... De véritables sangsues qui ne vous lâcheront pas et vous mettront le grappin dessus très sournoisement avec une pression terrible.
L'apiculteur qui veut s'établir à son compte a intérêt à avoir une bonne niche commerciale et surfer sur la vague des produits de haut de gamme plutôt que la production quantitative. S'il compte sur le miel, même en étant capable d'en faire couler des tonnes, il faudra le vendre uniquement par le réseau des grossistes. Or là, c'est maintenant plié car ces méchants grossistes feront savoir que le miel ? Ils le touchent à bien moins de 2€ le kg, certifié Bio !
Vous pensez faire mieux ? Comme travailler les grandes et moyennes surfaces en directes ? C'est plié car vous vous heurterez à la mafia du miel, quand bien même un directeur sympa d'un Inter local vous prenne dans ses étals, ce n'est pas avec cela que vous ferez tourner la boutique.
Enfin, il est un volet qui me tient à cœur depuis des années et que j'enseigne preuve à l'appui dans mes stages de reconverstion professionnelle.
A moins de 400 ruches exploitées, oubliez le mot "pro", vous ne jouerez pas dans la même cour ! Seul le marché de l'élevage d'essaims d'Abeille Noire peut vous apporter un travail constant. La demande est au plus haut depuis les années 2020, faut-il que vous preniez conscience que le marché est demandeur. L'élevage est donc une voie plus évidente, mais votre qualification en la matière en être digne. Il ne s'agit pas de diviser pour dire "multiplier par 400 à tant l'essaim, c'est bon, je boucle..." mais devenir un vrai professionnel de l'élevage.
Les marchés en apiculture pro ne manquent pas il suffit de se baisser; du moins, de faire l'effort de se baisser pour s'en sortir. Or il est malheureux de constater que la plupart des candidats en pro ne s'installent que dans l'espoir de faire couler le jus... Croyez-moi, vous ne gagnerez pas votre vie avec le miel car les volontés politiques nous assassinent et se fichent et contrefichent du miel "français". C'est le dernier cadet de leurs soucis.
Confiez-moi votre reconversion professionnelle apicole

"Donnez du sens à votre Apiculture"
Mon tout dernier ouvrage qui marquera votre apiculture à jamais, que vous soyez débutant ou pas !
J'ai pris le temps d'écrire 5 livres pour vous guider dans votre apiculture
- Ma première ruche
- Comment débuter ?
- Développer et Maintenir des ruchers
- Donnez du Sens à votre Apiculture
Vous disposez également d'un Cours d'apiculture en ligne