Comment organiser votre formation en Apiculture

Un impératif: Comprendre où vous allez !

L'apiculture n'est pas un loisir gratuit. Il faut compter un budget de formation pour réussir sans se fier uniquement à l'internet

L'apiculture, contrairement à ce que vous lirez ci ou là sur Internet, n'est pas un loisir "Gratuit"
Si vous souhaitiez faire de la moto, du Quad, du ski etc., il vous en coûterait déjà un petit budget pour vous acheter votre matériel n'est-ce pas ? Puis, il faudrait une licence, une assurance, équiper votre voiture pour adopter un porte bagage, une remorque etc et par-dessus tout prendre des cours, passer un permis,.etc.  etc.  
En apiculture, c'est la même chose avec en prime une adoption d'animaux vivants dans laquelle tout écart de conduite ou mauvaise pratique sera sanctionnée par la perte de vos abeilles outre le fait que vous ne produirez pas de miel et qu'il vous faudra retrouver de nouveaux essaims d'abeilles la saison suivante et repartir à zéro.

Votre Apiculture aura-t-elle du sens ?

L'abeille Noire pour une apiculture respectueuse des espèces endémiques

Il y a mille façons de pratiquer l'apiculture, car au fond, une fois l'expérience acquise (il faut compter 3 ans au minimum), Chaque apiculteur conduira ses abeilles à sa façon, comme il l'entend.
Cependant, avez-vous été sensibilisé sur la race d'abeilles avec laquelle vous pensez établir votre premier rucher ?

Pour que votre apiculture ait du sens... 

Vous devez d'abord être profondément respectueux de la Nature, des espèces et ne rien vouloir entreprendre qui les détruise.

Or, le choix sur la variété d'abeilles que vous allez adopter (car choix il y a), doit en tout premier lieu respecter l'abeille elle-même. Trop peu de personnes aspirant à devenir apiculteurs (même avec une seule ruche) ne se soucient de la variété d'abeilles qu'ils vont acquérir pour la première fois, dès lors qu'on leur proposera des abeilles.


Il faut savoir qu'à l'origine, sur notre territoire national, il y avait une abeille endémique au nom scientifique d' APIS MELLIFERA MELLIFERA. Au siècle dernier, les apiculteurs l'ont surnommée "Abeille Noire" en opposition avec l'abeille italienne (Apis Mellifera Ligustica) qui était jaune, ou bien la Carnica (Apis mellifera Carnica) qui était d'apparence plutôt marron, ou bien encore l'abeille Caucasienne (Apis Mellifera Caucasica), d'aspect plutôt grisonnante.

L'apiculture a été dans le passé, détenue par de nombreux ecclésiastiques. L'un d'eux a même créé un hybride très prisé des apiculteurs professionnels et par pure cupidité plus tard, par des apiculteurs de loisir. Cette abeille semblait être une abeille dont la productivité s'annonçait nettement supérieure comparativement à celle de l'Abeille Noire.
A la même époque, avec la démocratisation des voyages, une vague d'importations d'autres variétés d'abeilles s'en est suivie.

Quel constat au cours de cette dernière décennie ?

Il y a 20 ans, quand Christine et moi avons débuté l'apiculture en pro, les taux de mortalité des abeilles ne dépassaient guère les 5%. De nos jours, l'apiculture conventionnelle de loisir flirte avec 60% !

La faute à qui ? à Quoi ?

On peut faire l'autruche encore quelques années en se disant que c'est la faute de l'agriculteur du coin, des pesticides, des ondes des relais etc.
Christine et moi affirmons sans relâche depuis, qu'il est temps d'arrêter de regarder le miroir aux alouettes, en continuant de croire que la Buckfast (l'hybride dont je parlais juste avant), est l'abeille qu'il faut pour débuter ! Loin s'en faut ! C'est une abeille exogène et allochtone que l'on maintient totalement artificiellement par des nourrissements débiles et des traitements en tous genres.  Est-ce cette apiculture que vous souhaitez conduire ? Si oui, alors dans ce cas, il ne vous servira pas à grand chose de vous inscrire en stage de formation chez nous. Il vaudrait mieux rejoindre les apiculteurs qui ont opté pour cette apiculture conventionnelle destructrice de la race endémique.

Bienvenue aux Apiculteurs de bonne volonté !

Bienvenue aux futurs apiculteurs débutants et de loisir

Vous êtes animé(e) d'un désir de bien faire, de bien entreprendre ? Alors bienvenue à vous, qui que vous soyez !
Nous allons tout mettre en oeuvre pour que votre apiculture ait du sens !

Par quoi souhaitez-vous commencer ?  Réfléchissez un instant à votre niveau et dans la barre de menu ci-dessus, choisissez un premier stage qui vous convienne

Ici au Cergne, nous disposons d'une structure hôtelière, des chambres d'hôtes, des campings et locations de petits chalets si vous venez en famille...