Formation en Apiculture pour Débutant  

Comment débuter en Apiculture ?

Il n'y a pas de secret... Soit vous comptez sur un apiculteur disponible, soit vous allez droit au but en choisissant de faire un stage de formation en Apiculture. 
L'autre option bien sûr c'est de se débrouiller seul(e) dans son coin avec l'aide de vidéos sur internet, en pensant que cela suffira.

Malheureusement, c'est sans compter sur la difficulté qui perdure sur la disparition de l'abeille: Climatologie, Pesticides, mauvaises pratiques apicoles. Et ce n'est pas la richesse de votre bibliothèque ou de l'Internet qui vous aidera dans ce domaine car vous ne pourrez pas assembler seul(e) les pièces de ce puzzle géant à moins de perdre quelques années précieuses. A quoi bon enfoncer des portes ouvertes en perdant beaucoup de temps alors qu'un ou deux stages de formation en Apiculture vous éviteraient bien des déboires ?

Ce que j'entends par "débutant en apiculture", c'est une personne qui n'a jamais touché aux abeilles (Primo-débutant) ou bien qui s'y est essayé mais reconnait qu'elle ne sait pas comment faire pour garder ses abeilles d'une année sur l'autre (débutant+).
Il faut donc commencer par constituer une 1ère base de connaissances et d'expérience tout aussi Solides que Fondamentales

Primo-débutant ?

Débuter en Apiculture est plus facile grâce au stage de formation

Le primo-débutant en Apiculture, n'a jamais vu de près une ruche ouverte. Sa connaissance sur les abeilles se limite à quelques généralités glanées çi ou là ou auprès d'un apiculteur local ou sur le Net.

Il n'y a pas de honte à cela car tous les apiculteurs ont été un jour des primo-débutants.

Ce sera donc votre première expérience de terrain pour débuter en apiculture et réussir vos premiers gestes et première expérience
Les stages sont composés:

  • d'une partie théorique, qui se déroule généralement en matinée,
  • d'une partie pratique, directement sur l'un de nos ruchers. 

Nous prêtons gracieusement sur place, les tenues d'apiculteur  indispensables à votre sécurité car vous aurez à faire vos toutes premières manipulations. Si l'apiculture est pour vous dans un futur très proche, n'achetez pas vos tenues avant d'avoir fait ce stage car nous vous donnerons toutes les indications pour ne pas acheter n'importe quoi (car hélas, c'est le lot de bien des apiculteurs amateurs)

Avec nous, vous ne resterez pas les bras croisés à vous contenter de regarder et d'écouter le moniteur. Vous allez mettre la main à la pâte de façon à connaitre les gestes rudimentaires que vous aurez à reproduire dès que vous recevrez vos essaims d'abeilles pour la création de votre tout premier rucher

Découvrir notre programme débutant

Débutant(+) ?

Débutant ou débutante en Apiculture

Le Débutant+ en apiculture

à l'inverse du "primo-débutant", a déjà quelques notions même s'il n'a qu'une pratique très sommaire malgré la lecture de quelques ouvrages

Ayant acheté un ou plusiieurs essaims, il les a perdu très rapidement sans savoir pourquoi. Il ne sait pas comment et quand donner à manger à ses abeilles, a la crainte de se faire piquer chaque fois qu'il va ouvrir une ruche, bref... il lui manque les bases essentielles alors que l'envie de pratiquer l'apiculture est toujours intacte, voire même encore plus dévorante.
Observer les abeilles, c'est bien, mais ne serait-il pas mieux de les comprendre, d'apprendre les bons gestes, d'apprendre à leur parler... Oui, vous avez bien lu !

Pas de Panique !

Avec un stage créé spécialement pour vous aider à remettre la main à la pâte,, vous allez apprendre les bons gestes qui vous permettront d'exercer à l'aise, sans crainte de mal faire.
La crainte c'est comme l'excès de témérité... quand on se lance, ni l'une ni l'autre n'a sa place. Les abeilles ont un comportement doux avec celui ou celle qui a appris à les respecter et les aimer

Oui on peut le dire: Les abeilles adoptent et reflètent les qualités de leur berger ou bergère.

Venez apprendre !

Un bon Programme pour bien débuter en apiculture...

Stages spécifiques de reconversion professionnelle en apiculture

Les dates de stages sont différentes des stages pour apiculteur de loisir (perfectionnement). Vous n'aurez donc aucune "honte" face à votre manque de connaissance car tous les éléments du groupe sont de votre niveau et de plus, vous venez pour apprendre !.

  • Coté Théorie: Tout le groupe est réuni le matin à la maison pour l'enseignement essentiel
  • Coté Pratique: Nous répartissons les stagiaires en 2 groupes; l'un sous l'oeil avisé de Christine, le second groupe avec moi (rassurez-vous, nous intervertissons chaque jour ;)
Ce qui importe, c'est de participer en apprenant, par exemple,
  • à savoir allumer un enfumoir correctement (car oui, une bonne fumée, c'est un art)
  • à travailler à mains nues afin de vous démontrer que les abeilles vous respectent
  • Comment s'organise une colonie
  • à bien manipuler les cadres
  • à savoir à quoi sert une visite de la ruche etc... 
Rappelez-vous que pour réussir, nous ne sommes pas dans une course contre la montre. Chaque étape a sa propre importance. Vouloir accéder au dernier barreau de l'échelle sans avoir gravi préalablement les autres, conduit fatalement à l'échec. Par conséquent, pour réussir dans cette nouvelle passion, le maître mot est "Sagesse !"
En repartant du stage, vous saurez déjà ce que vous ne devez pas faire mais à l'inverse quels sont les bons gestes qui feront de vous un bon Berger des Abeilles ®.

Différents stages de formation apicole pour débutants

Nos stages de Formation en Apiculture pour débutants sont forgés sur 3 axes.

Si vous souhaitez vraiment débuter avec un maximum de connaissances, alors je vous conseille un cycle de 3 ou 4 stages (2 par an). Ainsi, vous connaîtrez par la pratique (tout autant que la théorie), ce que vous aurez à faire pour démarrer correctement votre nouveau loisir d'apiculture.
Pour celles et ceux qui veulent aller plus vite.... nous vous proposerons un stage individuel

Et si on organisait un stage individuel, rien que pour vous ?

Apprendre l'apiculture en cours privés, c'est possible avec le programme de formation de Bern

Le moyen le plus rapide pour se lancer, c'est le stage privé individuel.

Bien que plus dispendieux, il permet d'aller à l'essentiel tout en tenant compte de bon nombre de paramètres individuels dont vous êtes seul(e) le centre.

Profitez d'un prof particulier, rien que pour vous et avancez à vitesse grand V

Certes, si les stages de groupes se veulent conviviaux, il est incontestable qu'avec un cours privé, on avance 10 fois plus vite !

Alors, si vos moyens vous le permettent: Pas de discussion et pas d'hésitation !

Lisez cette page

Mon tout dernier livre d'auto-formation en apiculture:

Guide pratique de l'essaimage artificiel - Bernard NICOLLET

Guide Pratique de l'Essaimage Artificiel

Etudiez-le avant que la saison ne démarre !  Vous pourrez ainsi créer vos propres essaims en toute réussite !

Cliquez ici

Donnez du sens à votre apiculture !

Où vous conduira votre apiculture ? Donnez lui du sens !

Cet ouvrage guidera vos pas vers le bon sens. Trop d'erreurs se commettent par simple ignorance ou encore parce "qu'on m'a dit de faire ainsi" !
Stop !
Cet ouvrage a le courage de dénoncer les mauvaises pratiques et vous mettre sur les bon rails

Merci de votre confiance...
Merci pour les abeilles

Commandez-le ici

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy