Salaire d'un apiculteur en 2025 ?
Rêve ou réalité ?
Qui ne rêve pas de vivre d'un métier passion ?
Mais voilà: qu'entend-on par "vivre" ? Est-ce pour joindre les deux bouts ou bien de vivre comme un cadre supérieur d'une grande entreprise ?
Quel salaire peut espérer un apiculteur à son compte ?
Tout d'abord, un apiculteur à son compte ne touche pas de salaire comme un salarié mais une rémunération qui fluctue selon les résultats de son entreprise. La sécurité de l'emploi et de son "salaire", n'est absolument ni garantie ni régulière. Les premières années d'exploitation sont systématiquement incertaines car il faut d'abord asseoir l'entreprise avant de penser salaire, ce à quoi ne pensent pas souvent les candidats à la reconversion professionnelle. Asseoir l'exploitation se fait à coup d'investissements programmés sur les 5 premières années, ce qui va étaler les remboursements d'emprunts sur les 7 à 10 ans à venir. La rémunération ne pourra s'établir que seulement si l'entreprise dégage suffisamment de marge pour payer également les charges sociales, taxes et impôts. Si c'était si mirobolant, les banques ouvriraient d'office les écluses... malheureusement, si l'internet avance des chiffres farfelus, les banques, elles, connaissent bien la réalité.
Combien de pots de miel faut-il vendre pour dégager 1000 euros de revenu ? Combien d'heures de travail ?
Attention à la réponse car il faut multiplier par le nombre de mois pour espérer vivre de votre travail toute l'année.
Est-ce pour autant plié d'avance ?Je vous invite à prendre 6 minutes pour lire cette page de réflexion
Alors.. quel salaire pour un apiculteur ?
Cela va de quelques centaines d'euros et peut atteindre 2000 à 3000 euros (dans très peu de cas). Il est impossible donner objectivement le chiffre moyen d'un salaire d'un apiculteur car les extrêmes sont trop éloignés.
Toutefois, ces montants dépendent de plusieurs facteurs auxquels il convient de prêter la plus grande attention si vous envisagez de pratiquer une apiculture professionnelle.
Ces facteurs eux aussi sont nombreux: Taille de l'exploitation, expérience, objectifs de l'exploitation, réseaux commerciaux et de distribution, charges de l'exploitation, lieu etc. etc.
Faites le point avant de vous monter Martel en tête ! Voici quelques points pour votre réflexion si vous n'êtes pas apiculteur (trice)
Tout d'abord: quelle est votre compétence ?
Que connaissez-vous à l'apiculture ? Pratiquez vous depuis quelques années ou bien êtes-vous au niveau "0" ?
Avez-vous reçu une formation pour vous lancer en apiculture ? Si oui, votre apiculture actuelle est-elle pérenne ou bien subissez-vous des pertes ? (car n'oubliez pas que si vous ne maîtrisez pas en amateur, vous ne maîtriserez pas mieux en pro: pire: vous risquez la grande cata !
Sur quel objectif allez-vous spécialiser votre entreprise apicole ?
Alors mon conseil:
Formez-vous !
- Etablissez un business plan avec un comptable connaissant le métier d'apiculteur
- Ne vous lancez JAMAIS sans avoir au minimum passé 3 hivers avec vos abeilles, sans casse majeure
- Étudiez combien vous avez gagné pendant ces 3 premières années Mais:
N'établissez surtout pas votre business-plan avec un salaire supérieur au SMIC (bien que je n'y croie pas vraiment), ce sera déjà énorme car n'oubliez pas que vous allez devoir payer des charges et rembourser des emprunts.
On ne se lance pas en apiculture pro pour devenir riche. Si votre passion vous permet d'en vivre alors ce sera déjà une bénédiction.
Quand on calcule les investissements à réaliser et donc à rentabiliser, la somme de travail qu'il faut engager pour vivre de ses abeilles, pourquoi ne pas envisager les choses autrement ?
Par exemple,
En France (comme en Europe), vous pouvez en faire une semi-activité c'est à dire cumuler votre emploi plus votre activité apicole,
Ou bien rester tout simplement en loisir (jusqu'à 50 ruches) et revendre vos produits de la ruche .
Croyez-moi: Une activité pro à part entière, c'est beaucoup de soucis et de tracas. Surtout pas d'empressement, c'est le premier piège qui vous attend
Les pieds sur terre...
S'il était possible de s'enrichir en étant apiculteur, cela se saurait. A part les revendeurs et grossistes en matériel, connaissez-vous un seul apiculteur roulant en Porsche ? Moi, personnellement pas en tous cas, pas dans le sens où l'on imagine un apiculteur vivant de ses ruchers en propre.
Certains sites avancent des chiffres moyens de 1900 euros ! Est-ce la réalité ?
Sur le web... c'est facile... YAKA... FAUKON, Le pire c'est que les résultats de recherche sur Google, mettent en avant des sites qui disent n'importe quoi en annaonçant des salaires moyens pour un apiculetur de 1900 euros/mois; C'est du n'importe quoi en tous les cas, pas en début de carrière car tout est à faire.
Il ne faut pas confondre chiffre d'affaires et salaire, telle sera ma première remarque. Déjà, si vous parvenez à percevoir l'équivalent d'un SMIC mensuel sur toute l'année, après voir réglé vos charges sociales, impôts, remboursement d'emprunts et fournisseurs je vous adresserai un grand Bravo !
Enfin, quand bien même vous réussissiez à obtenir un salire de 2000 euros un mois, il ne faut jamais perdre de vue que les rentrées d'argent fonctionnent en campagnes (saisons) mais quid des longs mois d'hiver et du départ de printemps représentant à eux seuls 6 à 8 mois ? Dans cette période, vous devrez être sur le pont à mettre en place votre nouvelle saison, vendre votre production etc. Il conviendrait de faire une moyenne sur l'année et ne pas compter uniquement les meilleurs mois !
(photo: Apiculteur priant ses abeilles de lui rapporter de l'argent (humour))
Devenir Apiculteur Professionnel
Comment devient-on apiculteur professionnel ?
On ne se lance pas en apiculture pro suite à une formation courte. Toute tentative dans ce sens est sanctionnée imparablement par un ECHEC.
L'apiculture appartient au monde du vivant, avec des règles de base, mais également répondant à chaque exploitation au cas par cas.
Deux possibilités donc pour accéder au monde professionnel:
- - Le rachat d'une entreprise apicole exerçant depuis au moins dix ans
- - L'accession par une montée progressive étalée sur 5 ans minimum
1/- Rachat d'une entreprise apicole
C'est à mon avis, la meilleure façon de réussir. Toutefois, les entreprises à vendre sont généralement soit très cher, soit disposent d'un matériel plus ou moins vétuste.
Il est impératif d'avoir la vision de la comptabilité présentée par le candidat au départ, et de vérifier auprès du centre des impôts que les chiffres annoncés soient bien ceux déclarés.
Mais la chose qui me semble la plus importante avant toute transaction, c'est de s'assurer des 2 points suivants:
- - Se faire accompagner pendant 2 saisons consécutives par l'apiculteur sortant (une saison ne sera pas suffisante)
- - Avoir la certitude de récupérer la clientèle qui fait vivre l'entreprise
2/- Montée en puissance autodidacte
Vous pratiquez l'apiculture depuis au moins cinq années et vous ressentez votre capacité à monter en puissance pour devenir apiculteur professionnel.
En réalité, 5 ans, c'est une très courte expérience pour un autodidacte acr il n'aura pas le temps de maîtriser tous les aspects de l'apiculture pro.
Je vous conseille vivement de conserver un job en parallèle, un job qui vous maintiendra financièrement sur une ligne de flottaison .
Il arrivera donc (ou pas), un moment où vous sentirez que votre apiculture est capable d'assurer le relais et qu'il est temps pour vous de vous lâcher.
C'est ainsi que j'ai pu accéder au mode pro, mais avec une difficulté: Celle de ne pas avoir eu la chance de pouvoir suivre une formation minimaliste, ce qui n'existait pas à mon époque.
D'autre part, j'avais l'expérience du monde de l'entreprise puisque je travaillais à mon compte depuis une vingtaine d'années, donc le coté entreprenarial ne me faisait pas peur. Si vous devez gérer pour apprendre les deux, alors je vous recommande vivement de vous faire épauler car il y a une grande différence à perdre une vingtaine ou une trentaine de ruches quand on est amateur à celle de subir une grave perte d'exploitation liée à l'empressement de se lancer
L'investissement de base est colossal
Avez-vous essayé de chiffrer votre investissement ? Avez-vous réalisé un business plan ?
Si vous répondez NON à ces deux questions, alors faites-le.
Nous sommes d'accord, que je m'adresse pas ici à des gagnants du loto, mais quelle est votre surface financière ?
Il y a quelques années, j'avais écrit un article pour les candidats à l'apiculture professionnelle. Cet article avait été décrié car sur les différents forums d'apiculture, par des bricolos de l'apiculture qui affirmaient qu'on pouvait se lancer à bien moindre frais. Où sont-ils de nos jours ces gens là ? Ils ont quitté l'apiculture par la petite porte.Retrouvez cet article ici
Juste pour vous faire une idée de ce qui vous attend:
- Achat de ruches (bannir l'occasion quand on veut monter en pro)
- Achat de matériel pour l'élevage incluant les nucleis et fécondation mécanisée pour préservation de vos souches)
- Achat de bonnes souches d'abeilles
- Acquisition ou baux ruraux de terrains agricoles
- Prospection pour l'établissement des futurs ruchers,
- Préparation des ruchers (clôtures, emplacements des ruches etc.)
- Acquisition d'un bon matériel roulant + remorques
- Permis de conduire remorque (RB et non pas seulement le B96)
- Formation à la gestion d'entreprise (obligatoire)
- Achat de matériel pour une miellerie professionnelle
- Achat de matériel de conditionnement du miel et des produits de la ruche
- Mise aux normes pour la miellerie
- Achat ou location d'un bâtiment de stockage et atelier + bureau
- Création d'un site marchand internet + réseaux sociaux
Enfin, je ne tiens pas compte des aléas climatiques qui chamboulent la donne ni le fléau du frelon asiatique qui peut décimer des ruchers entiers en quelques semaines seulement sans qu'on ne puisse vraiment faire quoi que ce soit si ce n'est que déménager le rucher etc..
Rappelez-vous ceci et faites-en une règle:
Si on peut emprunter sur le matériel, les bâtiments, les terrains, en revanche, n'empruntez jamais sur le vivant. Car si le matériel en cas de clash de l'entreprise peut se revendre en limitant la casse, rembourser pour des abeilles mortes ou disparues est une hérésie.
Comment objectiver s'en sortir ?
C'est ce que je vous propose par mon accompagnement en formation.
Si vous partez de zéro, il faut être raisonnable et programmer votre formation sur 3 années.
Cela ne veut pas dire pour autant que vous pourrez démarrer en pro dans 3 ans, mais que vous pourrez envisager de vous lancer.
Entre temps, vous allez monter en puissance, mais surtout acquérir une connaissance solide qui sera la future colonne vertébrale de votre entreprise
N'hésitez pas à m'appeler pour me parler de votre projet 04.74.13.18.18