Loisir Perfectionnement

Formation générale pour Apiculteur de Loisir

Débuter en Apiculture avec Christine et Bernard NICOLLET

Conduite de rucher.

Public visé: 
Tout apiculteur ayant une première pratique depuis au moins une saison complète (au minimum 365 jours).

Conscient de ses lacunes, il a besoin d'acquérir expérience et compétence pour parfaire ou ajuster sa pratique.

Ne maîtrisant encore pas toutes les techniques, il a besoin d'une formation lui permettant de bien organiser son apiculture avec succès .Nous mettons un point d'honneur sur l'indispensable Prophylaxie.

C'est pourquoi, nous avons mis au point au fil des ans, un stage de "Conduite de rucher". Il est de renommée internationale puisque c'est celui que je pratique lors de mes interventions à l'étranger.

En France, nous accueillons les stagiaires sur des week-ends ou week-ends prolongés (3 jours), au cours desquels nous abordons une partie théorique en matinée et une partie pratique en après midi.

Chaque stagiaire aura à manipuler sur une ruche, comme s'il était dans son propre rucher. Sous l'oeil vigilant de Christine ou moi-même, il doit savoir ou apprendre à commenter ce qu'il fait.
Chaque année, nos stages affichent "complets", aussi n'attendez pas la dernière minute pour vous inscrire !

Formation à l'essaimage artificiel

Formation apicole: Comment élever en multipliant les colonies d'abeilles par essaimage artificiel ?

Augmentation et/ou maintien du cheptel avec l'essaimage artificiel


2 Publics visés:

1/ Apiculteurs  pur loisir 

Je propose ces stages de formation pour les apiculteurs de loisir n'ayant jamais produit eux-mêmes d'essaims artificiels ou en mode échec partiel ou total.

Cette formation vise à les aider à se lancer dans la réussite de la multiplication en comprenant "l'art du bouturage dans le monde du vivant". 

Nécessité toutefois d'avoir au moins une première pratique dans la conduite de rucher (pas de primo-débutants car il faut d'abord apprendre un minimum sur les abeilles et leur conduite)  Voir ce stage

2/ Apiculteurs souhaitant augmenter leur cheptel en vue d'une activité pro ou semi pro

Pour apiculteur maîtrisant déjà plusieurs ruches depuis au moins 2 saisons complètes. 
Confronté à différents problèmes tels que le Varroa, le nourrissement, ou la perte de ses colonies, il doit multiplier son cheptel ne serait-ce que pour le maintenir, ou bien il vise à la vente d'essaims et souhaite acquérir les bases solides de la multiplication et la sélection.
Pour perdurer en apiculture, en effet, il est indispensable de maîtriser les bases de l'élevage, même si votre objectif n'est pas de devenir éleveur. 
Le Programme est essentiellement orienté vers l'Augmentation du cheptel avec la création d'essaims artificiels sans greffage.
Nous aborderons l'étude portant sur la création d'un rucher temporaire de fécondation.
Avoir suivi le stage de Formation 1er niveau sera un "grand plus" (bien que pas obligatoire selon l'expérience du stagiaire)

Si la clé du succès passe par l'expérience, que vaut celle-ci sans un minimum de connaissances ? 
La notre est couronnée de succès car à ce jour, près de 2000 stagiaires nous ont fait confiance  Pourquoi pas vous ?

Cliquez sur le bouton pour connaître le programme de ce stage sur l'élevage.
Voir ce stage

Un programme de formation apicole solide

Stages de formation en apiculture pour apiculteur débutant a professionnel

Depuis 2002, nos stages d'apiculture s'adaptent pour mieux vous correspondre.
Bien qu'il n'existe pas de classification gouvernementale, l'important est d'acquérir les connaissances théoriques confortées par des cours appropriés de pratique au niveau de chaque stage sur le terrain,  ceci afin d'accroître votre compétence, vos connaissances mais aussi de renforcer votre Passion. 

Pour 2021 nous innovons encore. Puisque vous avez passé le cap du primo-débutant, nous vous proposons  un 1er stage (conduite du rucher) puis en fin de saison, un stage sur la préparation à l'hivernage, l'année suivante (ou dans le courant de la même année si vous le souhaitez), un stage pour apprendre les règles de l'art de l'essaimage artificiel. Si vous avez un besoin de développement rapide de votre cheptel, je peux vous proposer un stage spécifique privé.
Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à me joindre pour demander conseil (SVP de matin de préférence)

L'innovation depuis 2019 chez abeille et Nature porte également sur notre nouveau stage relatif à la production de la Propolis
Enfin, comme je le dis et répète souvent: "Que vaut un stage sans soutien ?" Je propose donc si vous le souhaitez, un soutien sur le terrain**

Par cette façon de procéder, les stagiaires qui effectuent plusieurs stages avec nous, vont droit au but et tout cela dans une bonne humeur et détente collégiale (je suis toujours surpris et heureux de voir que les groupes de stagiaires gardent le contact pour parler de leur évolution).