Livre d'Or des stages

Libre expression et témoignages des stagiaires Abeille et Nature

Depuis plus de dix ans, les stagiaires me demandaient d'ouvrir un livre d'or. Je n'en voyais pas trop l'utilité, surtout en virtuel, car il est tellement facile d'écrire n'importe quoi en trichant que je m'interrogeais sur ce bienfondé.
Et puis, à force d'insistance, je me suis décidé cette année à l'ouvrir (le Livre d'Or of course car pour le reste c'est déjà fait :) .
Si donc vous avez fait un stage avec Christine et moi, n'hésitez pas à m'envoyer votre commentaire (indiquez svp la date du stage effectué ou quel type de stage vous avez fait).

Nathalie

Pour moi l'ensemble est très très positif, l'alternance théorie/pratique est rondement menée, le retour d'expériences des autres stagiaires a aussi sa place ; seul truc, ça fait quand même de grandes journées, j'en ressors vidée physiquement même si boostée (avec l'envie de faire les choses) !! Vous êtes tous les deux très pédagogues, patients, bienveillants et chaleureux ! Encore merci ! J'ai prévu de faire le stage du 31/01 01/02

Yves.

Chers amis,

Un grand merci pour ce stage du 6 au 8 septembre 2019.

J'ai appris beaucoup; la théorie ? C'est très bien mais rien ne vaut la pratique comme la préparation à l'hivernage de nos ruches et la lutte contre le varroa.

Je mets en pratique ce que j'ai vu et non oublié et comme on dit : à Dieu va

Merci aussi pour ces rencontres nombreuses et variées et enrichissantes. En allant rencontrer les participants à ce stage je peux faire le tour de France comme suit en partant de chez vous : Le Cergne.

Je descend direction la Méditerranée et rencontre Fabrice à St Étienne, plus bas à Arles je salue Jean-Louis et Sophie; je bifurque vers les Alpes et vois Olivier et Pierre à Chambéry, remonte vers le Jura où habite Fred, le cornemuseux, continu vers Dunkerque chez notre ami Stéphane, redescends dans la région parisienne à Bures sur Yvette chez Maria et Tadeusz; de là, direction l'ouest, la Bretagne, plus précisément à Vannes la belle où demeurent Catherine et Bertrand, ensuite direction du Massif Central, plus précisément à La Celle dans l'Allier, lieux de résidence de Marie-Anne et Jean-Michel; je remonte à Gien dans le Loiret où se trouvent Dominique et Annie avant de revenir chez moi dans le Cher, à Saint Pierre les Bois.

Bien amicalement

Yves

Stéphane

"mise en hivernage des colonies" (5-6-7 sept 2019). C'est mon 2ième stage et je suis super satisfait de cette transmission des connaissances théoriques et pratiques. Je n'ai pas fais le voyage depuis Dunkerque pour rien mais ça je le savais déjà. J'ai apprécié le groupe très ouvert et animé par l’envie d’apprendre (un grand bravo au jurassien pour nous avoir animé les soirées avec sa cornemuse). J’ai été très surpris du décalage qu’il peut y avoir entre ce que tu nous as appris et ce qui se fait chez moi, que se soit l’amateur ou le pro. Je vais appliquer dès maintenant ce que tu nous as appris et ce sera par le résultat que j’arriverai à convaincre ceux qui voudront bien m’écouter.
Je réédite mon invitation pour la réalisation d’un stage dans le Nord.

Fred

Voilà le dernier stage de la saison terminé et c'est avec beaucoup moins de peur que j'affronte l'hiver qui arrive. Ne change rien, tu a eu une super idée de doubler la partie pratique ce qui a permis de mettre les pièces du puzzle dans le bon ordre. Bravo et merci pour l'organisation et super choix dans les resto, on a pas maigri. Cette fois je suis prêt pour lancer mon activité d'éleveur de notre abeilles noires. Mes amitiés à vous deux et que la cornemuse raisonne encore dans la belle vallée du Cergnes. Un Écossais qui s'ignore.

Frédéric B.

Bernard et Christine,
tellement heureux de vous retrouver pour un bon moment de convivialité de partage et surtout de transmission de vos connaissances, mon apiculture ne sera plus jamais la même. Tu es le Père fondateur de l'apiculture qui me parle depuis longtemps. La cornemuse va encore raisonner dans la vallée du Cergne. Ce stage pro de juin, la première pierre de mon aventure apicole. Toute ma tribu du haut Jura vous embrasse et à bientôt avec toute mon amitié.
A bientôt

Merci Frédéric, Décidément, les jurassiens, vosgiens (et tous les martiens dotés de cornemuses) apprécient "énormément" tout comme christine et moi au son du Bignou... Moments mémorables si bons pour la paix de l'âme. 
Les stages deviennent plus que de simples moments de bonne convivialité. Ils sont l'essence même de notre motivation, juste après les abeilles... ;)

Yves L.

Bonsoir Bernard,
Juste un petit message pour vous remercier de ces trois jours passés ensemble.
J'avais en mémoire l'ouverture des ruches familiales par des frères, la quantité d'abeilles qui sortaient au moment de l'ouverture des ruches (il y a plus de 70 ans) et je vois le calme et la confiance de tes abeilles; ce sont des mondes différents et je préfère sincèrement le monde actuel.

Merci pour la confiance en les abeilles. C'est bien de le lire, c'est encore mieux de le voire et de le sentir.
Je sais que ce n'est pas toujours rose mais je n'ai plus peur.
Merci encore
Yves

Comme le dit la publicité... "y'a pas d'heure pour en mange.."  Merci Yves pour ce petit mot qui encouragera certainement les papis et mamies à devenir des "Papiculteurs"

Fred, Bérangère et Anouk

Stage Propoliculture du 16 mars 2019

Chers Bernard et Christine,
Cela fait trois ans que notre famille vit au rythme des abeilles et de tes livres, et c'est avec une grande émotion que nous avons enfin fait votre connaissance. Votre bienveillance, votre accueil chaleureux et votre sens de l'écoute ainsi que votre expérience pour répondre à nos moindres doutes nous ont fort touchés. Pour nous, Bernard et Christine rime avec essaims, joli bourdonnements, belles rencontres; ma petite reine, incroyables histoires... et je pèse mes mots ! Au final, vous avez semé des millions de petites graines aux 4 coins du monde qui pourront éclore en minis Bernard et Christine, dont une qui s'appelle Bérangère et qui viendra bientôt avec moi au rucher. Nous avons pris part au stage de propoliculture du 16 Mars 2019 auquel nous avons pris énormément de plaisir ainsi que tous les autres stages à venir !
Avec toute notre amitié,
Fred, Bérangère; Anouk et toute la tribu du Jura :)

Merci Fred et Bérangère. Je souhaite de tout mon être que vous tiriez de tout cela qu'il est plus que nécessaire de donner du sens à notre apiculture, dans le respect absolu des abeilles et du fardeau que l'homme leur inflige alors qu'elles assurent notre survie
Merci à tous et toutes aussi, pour avoir fait ce long déplacement pour une seule journée... Nous nous devions Christine et moi de vous récompenser !
Attention ! à boire avec modération ! ;)

Philippe et Sally

Stage du 14 au 15 avril 2019

Bonjour MR et MM Nicollet.
Un petit message pour vous remercier pour votre gentillesse et votre votre partage que vous avez montrés lors du stage que nous avons fait ma femme et moi le 14 et 15 avril dernier Nous avons beaucoup appris sur le monde merveilleux des abeilles et nous vous en somme très reconnaissant.Ne changé rien resté tel que vous etes pour le bonheur de vos abeilles et celui de vos stagiaires.Merci beaucoup et sûrement a bientôt pour d'autre formation.

Philippe et Sally

Alina et Emilia

Plusiuers stages en 2018 et 2019

Stages chez Christine et Bernard : voyage vers la lumière
Une grande maison au fond de la vallée

Le salon, une grande table, petites tasses à café
Des croissants et du miel maison en rayons,
à tartiner, on le mange à la cuillère… délice
Christine et Bernard sont là…Bonjour à tous… sourire
Je m’appelle… je viens de… je suis… j’ai des ruches… connaissance
Ah ! Le stage ! Silence ! Bernard commence
le voyage au cœur de la ruche…
Sombre, secret, sent bon, pique, bourdonne,
la reine, les filles, les gars, les jours 3-6-9-15-21-23 : naissances,
Féconder, diviser, nourrir, nuisibles, soigner, protéger, observer,
Pollen, cire, propolis, miel… parfums, fleurs, couleurs, soleil,
On commence à comprendre… lumière
La pause déjeuner… à la table de Bel’vue
Le voyage continue… la ruche moins sombre, moins secrète
Les abeilles… les voir, les toucher, les comprendre
Départ pour le rucher … les voitures grimpent la colline… vert, jeune, douceur
Sur place… Silence ! Christine et Bernard commencent
Le voyage au cœur de la ruche… on l’enfume et on l’ouvre : calmement, les gestes amples
Elles chouchoutent, elles remontent… on leur dit des mots doux… bienveillance
L’abeille… noir, le cadre… à jambage, la haussette… Bernard, la ruche… 5 étoiles,
Le petit monde selon Bernard
Le soleil se couche…on rentre… il est temps de diner…
Au menu la grenouille, mais Bernard continue… le savoir, les histoires, la passion… beau partage
Le jour deux… on bricole, on fabrique, on produit, on discute en amis des abeilles
Et le soir on s’en va… la tête pleine des images, le cœur plein d’émotions, le stage fini… quel dommage,
Mais on reviendra … à bientôt les amis.
A Christine et Bernard avec un grand MERCI pour votre chaleur, l’affection et le partage de votre précieux savoir.
Amitiés, Alina

Merci Alina, Merci pour ces mots dont je pèse le poids de chacun d'eux et qui décrivent notre bonheur au quotidien...
Un stage, on le voit loin, et puis, pris dans cette passion commune, c'est trop vite passé... Moments de brèves rencontres, routes qui se croisent ou deviennent parralèles, Les abeilles ont besoin de poètes comme toi et non pas de personnes seulement intéressées par leurs produits. Encore Merci

Angie

stage propoliculture mars 2019
une journée c'est court mais avec Bernard, on a l'impression d'avoir appris pour 1 an! Dense et à la fois léger, il transmet son savoir d'apiculteur passionné, de chercheur chevronné et d'alchimiste émerveillé. J'avais acheté son livre il y 1 an sans tout lire car là aussi l'information est dense et j'aime prendre le temps de faire miennes les expériences. Là on a pu faire ensemble et ça c'est le mieux pour moi! Merci pour ce que tu fais et surtout pour les abeilles.
Angie

Merci Angie pour ce merveilleux échange. Ttransmettre mes connaissances et mon expérience est mon moteur et c'est ainsi que je fonctionne. Je suis le plus heureux des bergers de abeilles quand un ou une autre bergère des abeilles vient pour parfaire ses connaissances et dans l'esprit d'Apprendre... A très bientôt pour une autre aventure si tu as besoin...

Daniel G

Stage départ saison 02/2019

Bonjour,
Je viens d’effectuer mon deuxième stage d’apiculture chez Bernard et Christine Nicollet à Le Cergne .
Le premier était en septembre 2018 et concernait la préparation à l’hiver…là, j’ ai compris pourquoi je
perdais mes ruches en sortie d’hiver …j ‘ai plus appris en 48h qu’en 7 ans de mauvais conseils piochés
à droite et à gauche..Le seconde WE du 2 et 3 février sur la sortie d’hiver oü Bernard nous a fait une préparation
de son candi super protéiné nous démontrant de son importance et de sa qualité …et une multitude d’autres informations
ont fait de ce stage une nouvelle source de connaissances très précieuses .
Encore un grand merci à eux deux .

Daniel


Merci Daniel. J'espère que ces conseils vont maintenant être mis en application. Au plaisir de te revoir pour d'autres aventures thématiques, afin de t'épauler au fur et à mesure de ta compréhension et maîtrise....  B.N.

Anthony R.

Stage départ saison 02/2019

Bonjour Bernard et Christine,
     un grand MERCI à vous deux pour votre accueil toujours aussi parfaite et cette transmission de connaissances. Cela a été encore une fois un séjour marquant et enrichissant.
     Je m'excuse de vous paraître peut-être parfois survolté, parfois répétitif mais l'excitation qui m'anime pour réussir à intégrer correctement tout votre savoir afin de l'appliquer parfaitement dans un premier temps et pourquoi pas le transmettre à mon tour un jour me semble absolument vitale. Vous pouvez croire en ma profonde admiration et mon profond respect pour tout ce que vous avez accompli malgré des moments plus que difficiles.
      Je suis très heureux que ma route ait pu croiser la vôtre et je ferai tout pour être un de vos nombreux disciples si vous le voulez bien. Comme je me le dis depuis maintenant quelques années, il est important d'apprendre de ce qui savent et pas de ceux qui pensent savoir (même s'il peut être parfois difficile de repérer cette nuance si importante).
      Aujourd'hui, en Bourgogne Avallonnaise, la météo est excellente, je vais donc attendre que les gelées du matin disparaissent avec ce beau soleil pour aller distribuer le candy à mes abeilles...
      Au plaisir de vous lire et de vous revoir, je réitère mon invitation à passer me voir dans ma ferme pédagogique (www.ledomainedesaintjean.fr) .
      Je vous souhaite une excellente journée et un très bon réveil des abeilles.
      Bien à vous.
       Antony
PS: Commentaire pour le site "Stage indispensable de très haute qualité, basée sur une réelle transmission des savoirs, sans tabou, sans secret: une véritable expérience APICOLE et HUMAINE !"


Merci Anthony. Christine et mois avons apprécié également ta participation, tes questions et surtout ton amitié. J'espère que tu mettras maintenant tout en oeuvre, et au plaisir en tous les cas de te suivre dans ton ascenssion apicole... B.N.

Nicolas B.

Stage départ saison 02/2019

"Un stage très instructif qui m'évitera je l'espère de (re)faire certaines erreurs de débutant, un groupe très sympathique, une ambiance conviviale qui ne donne qu'une envie : se retrouver lors d'un prochain stage ! Ma fille de 12 ans a également adoré ce stage."

Merci Nicolas et Orane, A très bientôt, je l'espère...